Témoignage: Des femmes au foyer nous raconte leur quotidien

N°1 : Salut, c’est pour le témoignage des femmes qui ne travaillent car le mari ne le voulais pas.
Pour cadrer un peu les choses je suis née en France j’ai eu toute ma scolarité ici donc oui comme le veut la société (et la famille) j’ai voulu avancer dans les études et al hamdulilLah j’ai été diplômé d’un master il y a quelques années.
Parallèlement je me suis voilée et là j’ai commencée a rencontrer des difficultés pour trouver un travail à la hauteur de mon diplôme (sans prétention). J’ai même décidé de partir à l’étranger en Angleterre car là-bas la discrimination par rapport au voile est beaucoup moins importante, voire inexistante.
Pour diverses raisons, j’ai dû revenir en France et quelques mois plus tard je me suis mariée al hamdulillah.
Avec mon mari, pas de surprise il m’a clairement précisé qu’il ne voulait pas que je travaille à l’extérieur pour des raisons religieuses. J’ai accepté et compris cette condition, mais sans vraiment saisir la portée de ce que ça pouvait engendrer.
Aujourd’hui je n’ai pas honte de le dire mais oui je suis dépendante financièrement de mon mari, il me donne de quoi subvenir aux besoins de mes parents (choses que je faisais lorsque je travaillais) et de quoi me faire plaisir, je n’ai pas besoin de plus. Je ne vais pas mentir ça été très dure au début d’accepter l’argent d’un homme lorsqu’on a été indépendante pendant des années, mais c’est un choix qu’on a pris à deux et je ne me revois pas travailler comme dans le passé (il n’est pas fermé au travail à domicile et c’est ce qui me conviendrait le plus je pense). Aujourd’hui lui comme moi avons trouvé un équilibre et notre bonheur dans cette situation qui au début semble assez complexe.
Et dans la possibilité d’une épreuve qui fait que mon mari n’a plus de revenus, je re travaillerai probablement, mais tant qu’il travaille je ne vois pas l’intérêt pour moi de le faire. Je n’ai jamais été épanoui au travail donc ça ne me manque pas tant que ça. Aujourd’hui j’ai le temps de pouvoir aboutir certains projets personnels, d’apprendre, de passer du temps avec ma famille et j’en suis très reconnaissante al hamdulillah.

N°2 :Bonjour, je souhaitais témoigner sur le thème des femmes au foyer.
Avant de me marier j’étais étudiante en langue étrangère je voulais par la suite travailler dans l’enseignement. Mais je me suis toujours dit que le jour ou je deviendrais mère je quitterai tout pour m’occuper exclusivement de mes enfants. Je me suis mariée à 22 ans et j’ai continué mes études. Puis j’ai décider de ne pas travailler tout de suite après l’obtention de mon diplôme. j’avais juste envie de faire une pause de souffler et de profiter un peu plus de ma vie de jeune épouse sans courir a droite a gauche. Est-ce que je me suis ennuyée? Non. Je trouvais toujours quelque chose pour m’occuper après avoir fini de m’occuper de mon p’tit chez moi. Aller a la bibliothèque emprunter des livres, tester une nouvelle recette de tiramisu, me balader dans un parc, visiter mes parents, faire du shopping, faire du sport ou se blottir sous la couette devant une série tv, y’avait tjrs quelque chose a faire. J’ai bien aimer cette période d’ailleurs car j’avais plus toute cette fatigue, toutes ces contraintes d’emploi du tps imposé je me levais et faisais mon propre emploi du tps en fonction de ce que j’avais envie de faire.
Est-ce que ça à créer des disputes entre mon mari et moi? Non. Est-ce que mon mari a profiter du fait que je n’avais pas de salaire pour me rabaisser me battre et me rappeler que c’est lui qui me donnait mon argent de poche? Non plus. Pcq je me suis mariée avec un Homme pas un connard. Pcq notre relation est basée sur le respect mutuel. Pcq il connait ma valeur avec ou sans.boulot. Ce n’est pas le travail qui fait de moi cette femme intelligente, cultivée, sure d’elle, le travail n’ajoute rien a la personne que je suis, je reste la même, avec ou sans boulot. Alors oui c’est un risque de ne pas travailler, oui on peut se retrouver du jour au lendemain divorcée ou veuve et sans emploi, mais je pense qu’il ya tjrs un moyen de rebondir. Dans la vie on prend des risques constamment, si on vit dans la peur que chaque choix que l’ont fait peut se retourner contre nous on arrête de vivre. Je refuse de me forcer a travailler juste pcq je suis dans l’angoisse qu’un jour mon homme me batte et que je ne puisse pas partir car c’est lui qui me nourrit, ou qu’il me quitte et que je me retrouve sans rien. Puis avoir un travail est-ce une garantie de ne jamais se retrouver a la rue? Pas du tout. Combien se sont retrouver sans.boulot du jour au lendemain et ont fini a la rue? Donc bon…
J’ai donc par la suite travailler quelques tps. Aujourd’hui je suis mère au foyer, mon travail est de m’occuper de mon enfant a temps plein, c’est un travail qui n’est pas rémunéré mais en est-il moins gratifiant pour autant? Je ne pense pas.
L’important les fp c’est de faire ce qu’on a envie, de travailler ou pas, l’essentiel c’est d’être épanouie dans ce que l’ont fait et d’être en phase avec soi-même.
Est-ce que par contre je renoncerait a un travail pour un homme? Je ne suis pas sûre. Peut-être qu’on peut accepter par amour, peut-être qu’on peut s’y faire, mais si c’est pas le cas vous risquez de le regretter. Si vous aviez l’habitude de tjrs travailler si pour vous c’est trop important je pense qu’il vaut mieux ne pas abandonner sa vie active pour un homme ça doit rester un choix personnel que personne ne devrait nous imposer.
Je vous souhaite à toutes d’être heureuse 😊 bisous les fp!

N°3 : bonjour voici mon temoignage svp
Me concernant j’ai 25ans j’ai toujours été très tres indépendante et autonome. Voyage Permis Travail Appartement j’ai toujours été tres en avance el hamdoulillah. J’ai toujours travaillé en parallèle de mes etudes etc j’ai commencé mon 1er contrat a 15ans et demi( oui la loi l’autorise avec accord des parents ecrit etc) Bref je suis une fille très determinee j’ai evolué dans plein de secteur differents je suis devenue manager de reseau dans le luxe et donc avait un poste à tres haute responsabilite. J’ai adoré mes diverses experiences et ce que cela m’a apporté mais arrivé à un moment où ma vie etait rythmé par le travail uniquement et j’avais besoin d’autre chose.J’ai perdu mon pere ce fut une revelation,Tout ce temps « gaché » au boulot où j’aurais pu etre à ses cotes..Bref Je me suis accordé une annee sabatique pour refaire le point sur moi et recuperer la fatigue accumulee.
Je me suis voilee durant cette periode el hamdoulillah cela faisait des lustres que j’y songeais mais le boulot etait mon principal frein..J’ai quand meme repris une activite malgre mon voile par la suite (rien ne m’arretait hyperactive!) mais Subhanallah dans la meme annee j’ai retrouvé mon 1er amour, nous nous sommes mariés la meme annee, il ya un an et demi maintenant, et je suis sur le point d’accoucher 😊Je ne travail pas depuis mon mariage, car c’est un choix personnel, je veux me consacrer à mon mari et mon enfant j’ai totalement conscience de l’impact qu’aurait ma vie professionel sur mon foyer , l’ayant vecu des annees je sais ce que ca implique.
etant moi meme fille de maman seule je ne veux pas infliger cela a mes enfants (les centres de loisirs,nounous,croiser sa mere uniquement pour lui dire bonne nuit..)je peux me permettre de les elever et de rester a leur cotes, de m’occuper de mes proches et de profiter d’eux.. je ne manque de rien je suis la femme la plus heureuse et epanouie du monde il faut juste savoir quelles sont nos priorites à un moment donné..Je ne suis pas prete à reprendre une activite actuellement et cette decision est totalement assumée. Je connais le monde du travail Je ne rate rien du tout je vis convenablement le pro rata est vraiment pas interressant à mon sens! Celles qui me voient comme une voilee qui reste à la maison ca me fait juste rire car je connais mon parcours professionnel et les raisons qui m’ont poussé à prendre ces decisions c’est le meilleur choix que j’ai fait!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s